Le collectif Faux Amis (Lucie Pastureau, Lionel Pralus, Hortense Vinet) s’est formé en 2008.

Diplômés en photographie et issus de la même promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de la ville de Paris (ENSAD), nos recherches ont comme base principale l’image photographique. Elles s’étendent aussi à d’autres média tels le son, la vidéo, les POMs (petites oeuvres multimédia) et l’écriture, avec pour intention de renouveler sans cesse notre pratique et de pousser plus loin notre questionnement sur l’image.

La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité sont des thématiques qui nous ont au départ rassemblés, découlant de nos sensibilités et de nos préoccupations. Partant de notre propre expérience, d’un rapport au réel spontané, nous construisons des images qui dépassent le simple constat, qui s’égarent alors sur le chemin de la poésie, du fantasme et de la contemplation.

Les questions de mémoire et du souvenir structurent nos approches. De plus, dans la plupart de nos réalisations, le lien du particulier au multiple est présent, ainsi que l’idée d’un vécu constamment ré-interprété, inconsciemment ou non.

Nos affinités artistiques, notre façon d’envisager la création et nos réalisations précédentes nous ont poussé à nous rejoindre pour élaborer des projets en commun, même si chacun de nous mène un travail personnel qui trouve des points de convergences avec celui des autres.
L’élaboration de projets collectifs crée d’emblée une énergie nouvelle, un foisonnement d’idées et une approche plus complète, une somme de points de vue. Notre intention est ainsi de ne pas nous enfermer dans une seule vision, mais dans une création en perpétuel renouvellement, où les projets restent ouverts aux changements, à la multiplicité des regards.

Nous développons notre action en participant à des résidences de création, en exposant dans des galeries et des festivals et en menant des projets pédagogiques variés.